Pour apprécier de plus près les créatures ténébreuses de Jean Paul Gaultier nous nous sommes rendus dans les backstages de son défilé haute couture.
Là, le couturier nous explique quels étaient ses souhaits en matière de coiffure et de maquiillage pour sa collection hiver 2014-2015. Ainsi, on apprend qu'il a demandé à Odile Gilbert (hair stylist) et Stéphane Marais (make-up artist) de concevoir des looks de vampires.
Un festival de rouge et de noir auréolent la collection toute entière du maître couturier. On aime sa vision à la fois dramatique et joyeuse. Car chez Jean Paul Gaultier, la désinvolture prime en filigrane de coupes au cordeau.
Exceptionnelementé "hantée" cette saison, la Maison Gaultier nous délecte d'un tailleur pantalon Dame de Fer à rayure chaînette et de jogging Blair Witch ou Twilight dans l'esprit sporty-couture.
On reste happés par l'extraordinaire robe Gardienne du Temple, entièrement réalisée en plissés d'organza dégradés noir, blanc, rouge : Magnifique ! Du passages soir émergent des robes aux broderies merveilleuses, chaînettes extravagantes, brocarts renversants.
C'est désormais un "gimmick" de fin de défilé, chez Jean Paul, on attend toujours avec impatience la célébrité qui va faire son apparition sur le podium. Cette saison, c'est Conchita Wurst qui décroche le pompon (de marin !) du couturier. Vous savez, l'artiste transgenre qui a remporté le Grand Prix de l'Eurovision 2014 avec son titre Rise like a phœnix.
Jean Paul Gaultier et l'Eurovision, c'est logique quand on y pense. Le créateur avait déjà réalisé les costumes de scène de la chanteuse Anggun, pour représenter la France en 2011, ainsi que celui de la chanteuse pop transexuelle Dana International, qui concourait pour Israël en 2006.
Seul bémol, pour nous Conchita Wurst n'a rien d'un vampire et sa présence reste fortuite au vu du thème de la collection. Néanmoins, son apparition sur le catwalk Gaultier Couture s'inscrit en coup de maître pour le couturier et sa maison.
par Pascal Martinez-Maxima
à découvrir aussi sur ...