Le musée du Luxembourg a réouvert ses portes en février 2011 avec une exposition consacrée au peintre Lucas Cranach (1472-1553). Lucas Cranach est l'un des artistes majeurs de la Renaissance germanique. Sa carrière couvre toute la première moitié du XVIe siècle.
L’exposition contribue à faire comprendre la place de Lucas Cranach dans l’histoire de l’art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux.
L’exposition montrera la dimension européenne de l’oeuvre de Lucas Cranach, mais aussi le regard qu'il pose sur les femmes de son époque.
Cranach s’est vu également confier des missions diplomatiques qui ont joué un rôle fondateur dans la formation de sa personnalité. A la demande de Frédéric le Sage, Lucas Cranach se rend notamment en 1508 à Malines dans les Flandres auprès de Marguerite d’Autriche, gouvernante des Pays-Bas, dont la cour est peuplée d’artistes et d’humanistes originaires de contrées diverses.
Au contact de cette brillante société, il perfectionne son art. Il introduit dans ses oeuvres une élégance plus raffinée mais s’intéresse surtout à de nouvelles thématiques qui rencontrent alors un vif succès dans ce milieu aristocratique, comme celles des femmes fortes et vertueuses, représentées à mi-corps.
Une section de l’exposition est en outre consacrée à la représentation du nu qui occupe une place centrale au sein de l’oeuvre de Lucas Cranach. Dans ses figures féminines d’une grande sensualité, empruntées tantôt au répertoire antique (Vénus, Diane…), tantôt à la culture chrétienne (Ève), il représente des corps à la beauté parfois inquiétante, dont le canon se distingue très nettement des proportions idéales prisées à la Renaissance. Ces images ambiguës, mêlant érotisme et morale, à la signification souvent complexe, ont rencontré en leur temps un énorme succès qui a incité l’artiste à les décliner.
La ...