Face au défi que représente la lutte contre le changement climatique, une évolution profonde de nos modes de vie apparait indispensable. Or, le poids des habitudes constitue un frein majeur au changement de comportement. De nombreux travaux s’accordent sur la capacité des évènements de vie à perturber et modifier les routines quotidiennes. Les enseignements de l’étude « Les évènements de vie comme opportunités pour encourager des pratiques écoresponsables », réalisée par le CREDOC pour l’ADEME vous seront présentés.
Cette étude explore les évènements susceptibles d’engager des changements pérennes dans les pratiques quotidiennes, positifs ou négatifs sur la protection de l’environnement. Elle a permis d’identifier des leviers d’action autour des moments et lieux clés (acteurs, supports, messages…) pour accompagner les citoyens concernés par ces ruptures. La présentation se focalisera sur les enseignements concernant la rénovation énergétique.
Présentation de Anaïs ROCCI (ADEME), Charlotte MILLOT (CREDOC - Directrice d’études et de recherche) et Colette MAES (CREDOC -Sociologue, chargée d’études et de recherche) réalisée le 15 juin 2021 dans le cadre du webinaire du réseau FAIRE organisé par l’ADEME.