Quel suivi pour les enfants du Djihad ? Mardi, quelques uns sont arrivés en France. Mais leurs conditions d'accueil interrogent aujourd'hui. 22 députés et sénateurs ont écrit une lettre au président de la République, lui demandant une évaluation urgente du suivi de ces enfants.
Ceux que l’on appelle les enfants du Djihad, reviennent en France au cas par cas. Ces mineurs ayant suivi leurs parents jusqu’en Syrie pour certains, nés sur le territoire de l’organisation Etat islamique pour d’autres.
Orphelins ou séparé de leur mère en arrivant en France. Les conditions de retour de ces enfants et surtout de leur suivi pose question aujourd’hui.
Selon un dernier bilan, 169 de ces enfants seraient déjà rentrés en France, environ 300 serait toujours dans les camps syriens.
Dans une lettre adressée au chef de l’Etat, 22 députés et sénateurs demandent une évaluation urgente des conditions d’accueil de ces mineurs.
Les autorités, elles, précisent que le suivi des enfants est très fin, sous le contrôle des parquets. Un projet de fichier spécifique est à l’étude.