C’est un début de programme sur l’immigration que Xavier Bertrand dévoile dans Le Figaro. Et il assume une fermeté : « Si je suis élu, je veux être très clair : je mettrai un coup d’arrêt au laxisme de notre politique migratoire ».
Parmi ses propositions, la fin des régularisations des étrangers clandestins. Il veut également que toute personne en situation irrégulière soit reconduite à la frontière. Et il réserve le même traitement aux étrangers condamnés : il prévoit une expulsion systématique à l’issue de leur peine.
Face à la problématique actuelle des pays d’origine qui refusent de reprendre leurs ressortissants, Xavier Bertrand entend faire pression en supprimant toute attribution de visa et aide au développement.
Il souhaite que le Parlement fixe un plafond d’accueil chaque année : «conditionnons le nombre d’étrangers pouvant être accueillis dans notre pays à nos capacités d’accueil». Candidat à l’élection présidentielle, le président de la région Haut-de-France veut faire valider sa politique d’immigration directement par les Français.