À 19 ans, Eva Navarro, alias Miss Provence 2021, s’engage contre le harcèlement scolaire. C’est la cause qu’elle ira défendre à Caen le 11 décembre, lors de l’élection Miss France. L’Istréenne a elle-même été victime de violences verbales en classe de 5ème.
Invitée à témoigner jeudi soir devant parents et enfants au cinéma Marcel Pagnol de Châteauneuf-les-Martigues par l’association "Jouons dans la même équipe" (qui a fait du harcèlement à l’école son combat), cette dernière est revenue sur ses années collège bouleversées : « C’était des moqueries sur mon physique qui m’ont beaucoup affectée, au point de conduire à ma déscolarisation durant une année et mon hospitalisation ».
Face à un public de tout âge, Eva a confié que le soutien de sa mère, Sabine, présente au premier rang, avait été essentiel pour s’en sortir : « J’aimerais dire à toutes les victimes qu’elles ne sont pas seules. On a toujours un ami, un parent ou même un professeur qui sera là pour nous. Il faut en parler ». Et aux parents, elle a adressé un message pour les déculpabiliser : « À tous les parents qui ne voient pas que leur enfant est harcelé, parfois les adolescents n’ont pas envie de se confier quand quelque chose les touche. Moi-même je disais à mes parents que j’étais malade, je trouvais des excuses pour ne pas aller à l’école ».
Aujourd’hui, la jeune femme se dit fière de son parcours et de sa couronne de Miss Provence, qu’elle qualifie de « belle revanche ».