Ella Fitzgerald (née le 25 avril 1917[1] à Newport News — morte le 15 juin 1996 à Beverly Hills
Connue sous le surnom de « The First Lady of Song », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz ».
Avec une tessiture de voix de trois octaves, elle est remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation, particulièrement en scat.
Elle commence à chanter à 16 ans en 1934 au théâtre Apollo de Harlem à New York dans une des premières Amateurs Nights.
Elle commence une carrière solo en 1941. Au début, chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat. Elle a joué du blues, de la samba, du gospel.
Avec l'orchestre de Duke Ellington, elle fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord.
Elle a joué en concert avec de nombreux partenaires instrumentaux comme Oscar Peterson, Count Basie, Roy Eldridge Joe Pass, Dizzy Gillespie, Louis Armstrong et le trio de Tommy Flanagan. Elle a aussi chanté avec d'autres voix du jazz comme Nat King Cole.
L'une de ses improvisations les plus célèbres est celle qu'elle a faite en concert sur Mack the Knife (extrait de L'Opéra de quat'sous) lors d'un concert à Berlin en 1960, morceau au cours duquel elle a eu un trou de mémoire et qu'elle a poursuivi sans hésitation en alternant scat et paroles improvisées.
elle préférait improviser son scat autour de la mélodie originale plutôt que de se pencher vers l'improvisation pure, en paraphrasant, ce qui fait que plusieurs grands compositeurs de musique populaire désiraient lui faire exécuter leurs chansons tant ses lectures étaient proches de l' originale.