Grenouilles rouges et transparentes...
Une conférence du cycle "Merveilleux batraciens" donnée en 2009 par Alain Dubois, professeur émérite au Museum National d'Histoire naturelle (MNHN).
Apparus il y a 360 millions d'années, les batraciens ou amphibiens, comme les grenouilles et les salamandres, ont cohabité avec les dinosaures et beaucoup d'entre eux sont susceptible de disparaître demain. lls sont caractérisés par un cycle vital souvent double, partiellement aquatique et partiellement terrestre. Leur peau nue à travers laquelle les échanges avec l'environnement sont aisés, les rend très sensibles à la pollution. Ils constituent donc de précieux indicateurs de l'état de santé des milieux naturels. À la veille de l'Année internationale de la biodiversité, il apparaît qu'un tiers des 6 500 espèces d'amphibiens du monde sont menacées d'extinction tandis que d'autres restent encore inconnues.
Ces conférences sont l'occasion de (re)découvrir le monde des batraciens, animaux dont la diversité nous étonne encore et dont l'étude contribue considérablement aux progrès de nos connaissances en biologie.