La conférence de clôture du Forum Inventer demain, propose un échange sur les alternatives, parmi lesquelles l'économie circulaire, pour construire un modèle économique adapté à un monde aux ressources limitées.
Alors que les dernières bonnes feuilles du GIEC publiées l'été dernier confirment que nous empruntons une trajectoire qui nous amène droit à la catastrophe si nous n'agissons pas, ses membres ont démontré que l'impact de l'activité humaine sur les dérèglements climatiques est indéniable. Du fait de notre surconsommation et de la nécessité de produire toujours plus et ce, quoi qu'il en coûte pour notre planète.
Mme El Wardini, Maire de Dakar
Madame El Wardini, maire de la plus grande ville du Sénégal, est aussi très impliquée dans les thématiques liées à l'économie sociale et solidaire et à l'économie circulaire. D'ailleurs, Dakar accueillera en 2023 le prochain forum mondial de l'ESS, dans le cadre du GSEF, réseau international des gouvernements locaux et des acteurs de l'ESS.
Mme El Wardini évoquera les alternatives au modèle économique dominant fondé sur des ressources limitées et évoquera les particularités d'une très grande ville africaine. Elle traitera notamment la question des déchets et de leur limitation/réutilisation/valorisation très particulière au sein des pays en développement.
Marion Besse, Collectif Ïkos
Coordinatrice du projet Ïkos, elle porte une dynamique de coopération entre acteurs de l'ESS et de l'économie circulaire pour l'ouverture d'un village du réemploi qui s'implantera à Bordeaux.
Maud Caruhel, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'ESS et de l'économie circulaire
Ancienne directrice d'une structure d'insertion par l'activité économique, Maud Cahurel est élue à la Région Nouvelle-Aquitaine depuis les dernières élections.