La Simca 1000 est un modèle d'automobile qui évolua, depuis son lancement en 1961, du véhicule modeste au spécialiste de la course de côte capable de lutter efficacement contre les Porsche 911 jusqu'en 1978. La Simca 1000 arriva à point pour conforter la marque de Poissy(paris) dans son rang de second constructeur français.
Cette petite voiture à la carrosserie carrée à trois volumes, qui occupe un créneau sous l'Aronde, est une "tout à l'arrière" dotée d'une suspension à 4 roues indépendantes (ressort hélicoïdal à l'arrière et à lames à l'avant)et moteur 4 cylindres longitudinal en porte-à-faux arrière et 4 vitesse synchronisées (licence Porshe). Ce fut la dernière voiture à recevoir la contribution du bureau d'études Fiat pour sa conception très proche de la Fiat 850.
Lors de sa présentation, en octobre 1961, la Simca 1000 obtint le Grand Prix de l’Art et de l’Industrie ! Elle du très rapidement affronter la rude concurrence de la Renault 8 et la Citroën Ami 6. La Simca 1000 bénéficia d'une ligne de carrosserie très classique, réalisée par le styliste turinois, Mario Revelli de Beaumont,
La Simca 1000 est plutôt à l'aise en ville, avec une direction d'une grande légèreté et une souplesse de la motorisation de 900 cm³ pour 34 ch. Etudiée pour un usage en ville, son gabarit la rend très agile mais de nombreuses familles l'utiliseront sur de grands trajets !
Les petits phares deviennent nettement plus gros en 1968 et finalement carrés en 1977.