A travers ce film documentaire réalisé autour des établissements Marcesche de 1945-1977, les Archives de Lorient invitent à découvrir un homme peu connu des lorientais : Emile Marcesche (1868-1939). Cet entrepreneur d'envergure va transformer l'économie lorientaise de la fin du XIX e siècle à la seconde guerre mondiale.
Angevin de naissance, Emile Marcesche trouve en Lorient, le berceau de ses nombreuses entreprises, le charbonnage principalement, mais aussi les Kaolins d'Arvor, la Compagnie lorientaise de chalutage à vapeur, la grande cidrerie de Lorient.
Au sein de la Chambre de Commerce de Lorient, son action pèse durablement sur l'activité de la ville. Inventif et humaniste, il crée ici en 1918, la première caisse d'allocations familiales de France.
Employés et artistes nous racontent au cours de ce documentaire , le fonctionnement des entreprises Marcesche et Compagnie après la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1977. © Ville de Lorient & Trigone Production - Septembre 2012 * Réal Christophe Hoyet.