Coup pour coup : Sébastien Ogier (Toyota), leader jeudi puis dépassé par Sébastien Loeb (M-Sport Ford) vendredi, a repris la tête du Rallye Monte-Carlo à mi-journée samedi, quand le troisième homme Elfyn Evans (Toyota) est sorti de route. Ils ne sont donc plus que deux à pouvoir gagner à la régulière cette première manche du championnat du monde (WRC). Et l'avantage est désormais pour Ogier, qui compte 5,4 secondes d'avance sur Loeb.
Les deux multiples champions du monde français (9 pour Loeb, 8 pour Ogier) étaient ex-aequo après dix spéciales sur 17. C'est dans la 11e, la plus piégeuse depuis le départ de l'épreuve, que le tenant du titre a pris l'avantage. L'ES11 entre Saint-Geniez et Thoard, avec ses passages verglacés ou enneigés, a été fatale à Evans. Le Gallois, qui était 3e à 9,3 secondes, a percuté un talus dans une portion pourtant sèche, avant de finir garé dans le fossé, sans pouvoir repartir directement.
Les concurrents se sont regroupés place du Tampinet et ont changé de pneus sur le parking du palais des Congrès. L'occasion pour les deux leaders français de faire le point sur les deux premiers jours de l'épreuve et la nouvelle spéciale entre Saint-Jeannet et Malijai 1. "C'était une très belle spéciale, la plus belle de la boucle. On a fait quelques petits sauts", a salué Ogier. "Elle n'est pas facile, elle est technique et bosselée", a expliqué son ainé Loeb. Le pilote, récemment deuxième du Dakar, qui "apprécie rouler dans les Alpes-de-Haute-Provence" a évoqué la suite de sa saison. "Je n'ai pas de plan pour le futur, je ne sais pas quand je roulerai et avec qui, le programme c'est le championnat du monde de rallye-raid, la suite on verra".