Un cyclone potentiellement "très dangereux" se déplacera aussi près que possible de l'île dans la nuit de mercredi à jeudi. Les vents devraient dépasser 160 km/h. L'aéroport est fermé et une alerte rouge est en vigueur.
#OuraganBazilai #Alerte #rougeréunie #population #limitée
Retrouvailles de confinement. L'île était sous alerte d'ouragan mercredi à 6 heures du matin, soit 3 heures du matin à Paris. La décision a été prise en raison des inquiétudes suscitées par le cyclone Batsirai, décrit comme potentiellement "très dangereux". A midi mercredi, l'île se trouvait à moins de 300 kilomètres des côtes de l'île, selon Météo France. Ainsi, le Gouverneur de La Réunion a décidé de déclencher une alerte rouge "Je me limite" pour le dispositif spécifique ORSEC Cyclones à partir du mercredi 2 février à 19h heure locale (16h en France métropolitaine). A 15h (sur place), plus aucun avion ne décollait ni n'atterrissait sur le tarmac de Roland Garros. Au bout d'une heure, l'affluence était restreinte.
Alerte rouge cyclone : je me limite à partir de 19h00 |
⚠Le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de La Réunion jeudi 3 février 2022 vers 04h00, entre 120 et 200 km au Nord de La Réunion.
Alerte cyclonique rouge» à 19h00
https://t.co/NtZ933c0p6 pic.twitter.com/I2cKGCVft3 — Préfet de La Réunion (@Prefet974) February 2, 2022
« Nous allons être touchés par un phénomène cyclonique de grande envergure. Batsirai est un cyclone tropical intense générant des vents moyens de l’ordre de 200 km/heure », a prévenu le préfet Jacques Billant lors d’une conférence de presse mercredi après-midi.
« Ce cyclone va entraîner une dégradation forte des conditions météorologiques avec de la pluie, du vent, de la houle. Dégradations qui vont aller crescendo tout au long de la nuit jusqu’au passage du cyclone au plus près de l’île, à 4 heures du matin (1 heure à Paris), période à laquelle il devrait se trouver à 100 ou 200 km de nos côtes », a poursuivi le préfet).
| | | #BATSIRAI | La Réunion placée en Alerte Rouge cyclonique ce soir, 19h, heure locale. Les conditions devraient se dégrader ce soir & la nuit prochaine.
⚠️ Restez informés et respectez les conseils de comportement. https://t.co/3jJg8OYsLC pic.twitter.com/1CMeIIwPNg — Météo-France (@meteofrance) February 2, 2022
Les établissements scolaires et les universités sont fermés. Les compagnies aériennes ont adapté leur programme de vols. Les rotations de ce mercredi sont avancées et celles de jeudi annulées. La route du littoral s’est fermée à 19 heures (16 heures à Paris), à cause de la très forte houle, précise la chaîne Réunion la 1ere. Des centres d’hébergement d’urgence ont commencé à être ouverts dans les différentes communes de l’île.
Jean-Paul, un touriste nantais qui vient chaque année passer entre deux et trois mois à La Réunion,