L'armée bissau-guinéenne a lancé mercredi 2 février une opération massive qui comprenait, selon un responsable militaire, la recherche de...
#GuinéeBissau #11morts #tentativecoup #dEtat #selongouvernement
Bissau - Le président guinéen Humaro Sissoko Embalo prend la parole après une tentative de coup d'État à Bissau le 2 février 2022.
L'armée bissau-guinéenne a lancé mercredi 2 février une opération massive, y compris au siège du gouvernement, pour retrouver l'initiateur et le protagoniste d'une tentative de coup d'État qui a fait 11 morts mardi, selon un responsable militaire. C'est encore beaucoup de zones grises.
Publicité En savoir plus
Le président Umaro Sissoko Embalo et des membres du gouvernement ont été piégés dans le palais du gouvernement pendant plusieurs heures le mardi 1er février, alors que des tirs nourris ont éclaté entre les troupes loyales et les assaillants, laissant Bi Shao en suspens. Le président et les ministres ont finalement pu sortir indemnes.
Mais 11 personnes ont été tuées dans les combats, selon le porte-parole du gouvernement et ministre du tourisme Fernando Vaz. "Le gouvernement pleure... 11 guerriers ont été tués dans l'attaque. 11 victimes, militaires et paramilitaires, 4 civils dont le chauffeur et un haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture", a déclaré mercredi soir M. Vaz, annoncé lors d'une conférence de presse à Bissau. .
Il a également condamné "des attaques violentes et brutales visant à décapiter l'Etat bissau-guinéen". Contrairement à ce qu'on espérait, il n'a pas donné plus de détails. Il a évoqué des actes "perpétrés par des personnes ayant des arrière-pensées" avec le soutien de "personnes disposant de moyens financiers".
Les premiers éléments de l’enquête indiquent en effet que les auteurs de ce coup d’Etat encore tapis de l’ombre avaient mobilisé des moyens financiers conséquents, une grande quantité d’armes et de munitions qu’ils ont mis à la disposition d’un groupe de militaires pour prendre d’assaut le siège du gouvernement, selon Fernando Vaz. « Les armes et munitions trouvées sur place indiquent que cet atteinte à l'ordre constitutionnel a été préparé avec rigueur. »
► À lire aussi : Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau: «La situation est sous contrôle», déclare le président Embalo
Les enquêteurs du renseignement militaire ont commencé leurs investigations ce mardi. Une commission d'enquête a été créée. Un responsable militaire, proche de cette commission, a indiqué qu'une vaste opération de recherche était en cours et que des éléments des renseignements militaires s'étaient rendus au siège du gouvernement pour collecter des informations. Ces investigations permettront peut-être de répondre à certaines questions, comme l'identité et les motivations des assaillants.
Le chef de l'Etat a assuré dès mardi soir que des arrestations avaient eu lieu. Mais on ne