Le chef de l'État islamique "éliminé" lors d'une opération américaine en Syrie

MediaActuY 2022-02-04

Views 1

Le chef de l'État islamique Abu Ibrahim al-Hachimi al-Kuraqi a été tué jeudi dans un attentat à la bombe lors d'un raid américain dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Cette annonce…

#Lechef #lÉtatislamique #éliminé #lors #duneopération #américaineSyrie

Cette photo obtenue par l'AFP en janvier 2020 montre l'émir Mohammed Abdul Rahman al-Mawla al-Salbi, devenu le chef de l'État islamique, Abu Ibrahim al-Hachimi al-Qurachi.

Le chef de l'État islamique Abu Ibrahim al-Hachimi al-Kuraqi a été tué jeudi dans un attentat à la bombe lors d'un raid américain dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Le président Joe Biden en a fait l'annonce.

Publicité En savoir plus

Le chef djihadiste de l'État islamique (EI) Abu Ibrahim al-Hachimi al-Qurachi lors d'une opération des forces spéciales américaines en Syrie avant l'aube, jeudi 3 février, a perdu la vie, plus de deux ans après l'anéantissement de son prédécesseur.

Le président américain Joe Biden a annoncé à Washington que les forces américaines avaient "éliminé le chef d'un groupe militant extrémiste du champ de bataille" lors d'une opération dans le nord-ouest de la Syrie, ajoutant quelques heures plus tard qu'il avait "éliminé une menace terroriste majeure". Le chef de l'Etat s'est dit favorable à une opération surprise pour éviter des pertes civiles.

Hier soir, sous mon commandement, l'armée américaine a lancé avec succès une opération antiterroriste. Grâce à la bravoure de nos forces armées, nous avons retiré le chef de l'Etat islamique Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi du champ de bataille.

https://t.co/lsYQHE9lR9 — Président Biden (@POTUS) 3 février 2022

Le président a déclaré que tous les soldats américains étaient sains et saufs et a annoncé qu'il s'adresserait au peuple américain plus tard dans la matinée.

Selon un haut responsable américain, le chef du groupe EI est mort dans une explosion qu'il a lui-même causée lors du raid américain. "Au début de l'opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l'a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants", a-t-il indiqué. "Un ultime geste de couardise", a estimé Joe Biden.

Surnommé "le professeur" ou le "destructeur", Amir Mohammed Saïd Abdel Rahman al-Mawla, jihadiste aux multiples alias présenté par le groupe jihadiste comme "l'émir" Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a, entre autres, présidé au massacre de la minorité kurdophone des Yazidis.

05:34

Opération militaire américaine au sol

L'opération héliportée s'est produite à Atmé, une région de la province d'Idleb, et a fait treize morts dont quatre femmes et trois enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En octobre 2019, Abou Bakr al-Baghdadi, prédécesseur de Qourachi, avait été tué dans un raid dans la région d'Idleb, contrôlée en grande partie par les jihadistes et les rebelle

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS