chronique. Le candidat écologiste et le candidat à la primaire populaire ont reconnu en avoir discuté. Le chef de l'Etat est revenu d'un voyage à l'Est, persuadé d'avoir avancé sa vision de la désescalade entre la Russie et l'Ukraine.
#Taubiraassume #rencontres #gauche #Jadot #bras #grandsouverts #Macron #rentreKiev #infos #politiques8 #février
Le Monde dresse un bilan de la campagne présidentielle 2022 : un point quotidien à 19 heures, passant en revue les événements politiques de la journée écoulée et évoquant le rendez-vous à venir.
L'actualité du jour : Taubira veut toujours une coalition de gauche
Elle avait prévu d'ouvrir un "nouveau chapitre" de son projet présidentiel, et la révélation de la rencontre de son staff avec Yannick Jadot ne l'a pas dérangée. Christiane Taubira a précisé mardi 8 février ses mesures de "transition écologique et solidaire", mais n'a pas abordé d'éventuels liens avec des candidats écologistes. Pourtant, depuis le dîner dominical à Romainville (Seine-Saint-Denis), entre les lieutenants des deux prétendants à l'Elysée, cette hypothèse est omniprésente dans les esprits de la gauche.
A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les négociations secrètes entre Christiane Taubira et Yannick Jadot
"Je n'ai jamais caché que je continuais à parler à d'autres candidats", a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse au siège. Il y a des réunions. J'ai dit publiquement après les résultats de la primaire populaire que je contacterais d'autres candidats (…) et je l'ai fait. (…) Les syndicats déterminent nos chances de gagner à gauche, non pas pour nous faire plaisir, mais pour pouvoir agir sur la vie des gens. Sinon, « qu'est-ce qu'on dit à ces quatre millions de personnes piégées dans l'instabilité et la vulnérabilité ? « Vous allez en baver encore cinq ans » ? »
Sans trop dire sur les négociations avec le camp Jadot, Mme Taubira a soigneusement distribué la liste des conseillers pour consolider sa campagne le jour même, on note les noms de Pierre Larroutrou et Charlotte Marchandise. -- Assister à une conférence de presse -- Il a vaincu deux rivaux lors de la primaire populaire. "Ils m'ont rejoint le lendemain en campagne électorale", les a félicités Christian Taubira. Jusqu'à présent, le syndicat a fait des progrès.
image du jour
Yannick Jadot à Rennes, le 8 février. AGNES DHERBEYS/MYOP POUR "LE MONDE"
Il ferme les yeux, mais a les bras « grands ouverts » : « Que tous les progressistes, humanistes rejoignent l’écologie et fassent campagne avec nous », a lancé Yannick Jadot à l’occasion d’un meeting à Rennes. Façon de répéter en creux que l’heure n’est pas à l’allégeance à Christiane Taubira. « On est sûrs de notre campagne, on n’a pas de fébrilité », a dit le candidat écologiste à l’Elysée. Il était dans la ville bretonne pour la deuxième étape de sa « tournée des possibles », qui doit