Après Toulon et l'architecture d'intérieur, la Design Parade poursuit son chemin à la Villa Noailles, perchés sur les hauteurs de Hyères (Var). Cette fois, le festival s'intéresse au design d'objets avec diverses expositions et un concours international entre dix finalistes sélectionnés par un jury présidé par Philippe Malouin.
Les participants ont livré des propositions pour le moins variées, voire totalement opposées. On découvre ainsi des projets finis, prêts à être édités comme par exemple les bancs en bois de Loïc Bard (France) ou la baladeuse signée Tom Chung (Canada) face à une étude beaucoup plus conceptuelle sur l'évolution possible des centrales électriques du Français Pablo Bras. Un grand écart qui a conduit le jury à récompenser des travaux bien différents, décernant le Grand prix à la Portugaise Sara de Campos avec UVA (un panier et une hotte destinés à rendre la vie des vendangeurs plus simple), mais en offrant par ailleurs la Mention spéciale à Alex Sizemore et Hank Beyer (USA), auteurs de recherches sur l'uniformisation de masse du design industriel. Bref, chez les concurrents, l'éclectisme était au rendez-vous !
Un constat qui se vérifie partout dans la Villa. De la rétrospective sobre et raffinée de Philippe Malouin pour les 10 ans de son studio londonien à la fraîcheur des fontaines d'Arthur Hofner en passant par la boutique revisitée par Vincent Darré et l'artiste Matthieu Cossé, cette 13e Design Parade de Hyères célèbre le design contemporain dans toute sa diversité.