De nouvelles tentatives d'évacuation des civils de la ville de Marioupol ont échoué et les frappes aériennes russes ont complètement détruit l'aéroport de Vinnitsa. Dimanche, le président français s'est longuement entretenu avec Vladimir Poutine alors que Kiev affirmait que les troupes russes se préparaient à attaquer le port d'Odessa.
#GuerreUkraine #direct #Marioupol
Les Danois appellent au vote sur le soutien de leur pays à la politique de défense de l'UE
Le gouvernement danois veut rejoindre l'Union européenne (UE) sur la politique de défense face aux tensions avec la Russie, a annoncé dimanche le Premier ministre danois, et organisera un référendum le 1er juin.
Lors d'une conférence de presse, le chef du gouvernement a appelé "fortement" les Danois à lever la dérogation, qui a historiquement tenu le pays scandinave - également membre de l'Otan - à l'écart de la politique de l'UE en matière militaire.
"Les temps historiques appellent des décisions historiques", a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse, abandonnant le "refus" vieux de près de 30 ans. Le référendum faisait partie d'un accord avec le parti majoritaire au parlement dimanche.
Le Premier ministre a annoncé qu'il avait également mandaté une augmentation substantielle des dépenses de défense au cours des prochaines années afin d'atteindre l'objectif de l'OTAN de 2 % du PIB d'ici 2033. Dans un avenir proche, le gouvernement a décidé d'allouer un financement supplémentaire à la défense de 7 milliards de couronnes (environ 940 millions d'euros) au cours des deux prochaines années. Copenhague a également l'intention d'être "indépendante de Gazprom dès que possible" en raison des troubles géopolitiques provoqués par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-elle déclaré.
Le prochain référendum sera le neuvième référendum soumis aux électeurs sur des questions européennes depuis l'adhésion du royaume scandinave à l'UE en 1972. Après le rejet du traité de Maastricht lors d'un référendum en juin 1992, Copenhague a reçu des dérogations dans plusieurs domaines de souveraineté, principalement la monnaie unique, mais aussi les affaires judiciaires et policières et la défense.