Jeux paralympiques de Pékin : Cécile Hernandez en or en snowboardcross
C’est un exemple de ténacité absolu. À 47 ans, Cécile Hernandez est sacrée championne paralympique de snowboardcross, ce lundi, sur le site de Zhiangjiakou. Après une médaille d’argent en 2014 et une de bronze en 2018, la jeune femme qui souffre depuis dix-sept ans d’une sclérose en plaque a surtout dû batailler devant les tribunaux pour obtenir le droit de concourir aux Jeux de Pékin. Deux recours doivent d’ailleurs être encore examinés, déposés par le Comité international paralympique et le comité canadien auprès d’un tribunal allemand.
Officiellement, la Catalane Cécile Hernandez évolue dans la catégorie LL1, la même que l’Américaine Brenna Huckaby. Mais, faute de combattante, les deux jeunes femmes avaient appris après les Mondiaux de 2019 que cette catégorie serait supprimée du programme paralympique. Elles ont toutes les deux accepté de jouer leurs chances dans la catégorie supérieure, réservée à des athlètes moins handicapées qu’elles. Sauf que le CIP, qui a accepté ce transfert lors de Coupes du monde, a d’abord refusé cette option pour les Jeux paralympiques. C’était sans compter sur l’obstination de Brenna Huckaby, la première à s’engager sur le terrain juridique, et Cécile Hernandez, qui a fini par lui emboîter le pas et obtenu la validation de sa sélection au tout dernier moment.
Malgré une grosse chute à l’entraînement samedi, une visite à la clinique du village paralympique et un genou abîmé, la Française a d’abord dominé son sujet dimanche en qualifications. Ce lundi, elle a passé son quart de finale et sa demie sans encombre, avant de foncer vers la victoire et ce premier titre pour elle, le deuxième pour la délégation bleue.
===========
Des nouvelles tous les jours Mettez à jour les dernières informations de la journée, apportez les informations les plus rapides et les plus précises
Veuillez vous abonner à notre canal d'assistance pour atteindre 100,000 abonnés. Merci
Déclarer
Toutes les informations contenues dans la vidéo ne nous appartiennent pas du tout. Il peut appartenir aux individus ou aux organisations les plus nobles. Nous l'utilisons uniquement comme matériel d'information pour la communauté
Nous utilisons en vertu de : Clause de non-responsabilité relative au droit d'auteur, section 107 de la loi sur le droit d'auteur de 1976. "L'utilisation équitable" est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages, l'enseignement, les bourses et la recherche.
Les sources des matériaux sont collectées auprès de la presse et des réseaux sociaux aux États-Unis sur la base de la politique d'utilisation équitable « Fair use for news reporting »
(https://www.youtube.com/intl/vi/howyoutubeworks) , (https://en.wikipedia.org/wiki/Fair_use) et politique de copyright (https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies /droits d'auteur)
Ce