En Inde, le 2 octobre est un jour de fête nationale dénommé Gandhi Jayanti.
Gandhi a été un homme politique s’inspirant de la théorie du satyagraha qui est le principe de non-violence par la désobéissance civile et a inspiré de nombreuses personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, le Dalaï Lama, ou encore Malala Yousafzai…L’occasion de (re)lire les plus belles citations du plus important guide spirituel de l’Inde :
"La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais"(Gandhi a fait de la résistance à l'oppression par la désobéissance civile de masse. Il appliquait la théorie de l'ahimsa (non-violence ), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance.) "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
"Moins on possède, moins on désire"(Gandhi vivait simplement, en ermitage. Il faisait et lavait ses propres vêtements. )
"Appeler les femmes le "sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes"(Gandhi a mené une campagne nationale pour la libération des femmes indiennes. ) "La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre"Découvrez deux autres citations de Gandhi dans notre vidéo et partagez, likez et commentez ! SR