Au moins 17 personnes, toutes adultes, ont été blessées dans l'attaque, selon des responsables régionaux ukrainiens. Malgré l'engagement de la Russie à construire un "couloir humanitaire", la ville a été bombardée, avec des centaines de milliers de personnes prises au piège.
#GuerreUkraine #maternité #bombardéeMarioupol
Bonjour,
Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a condamné une "violation" de l'un des piliers fondamentaux de la sûreté nucléaire, mais a confirmé que la coupe "n'a pas d'impact majeur à ce stade d'influence".
Actuellement, 20 000 assemblages combustibles usés sont entreposés dans des piscines de stockage sur le site. Après avoir été utilisé dans un réacteur, le combustible usé reste radioactif et dégage de la chaleur : il est ensuite stocké dans une "piscine" - un bassin rempli d'eau - pour être refroidi. Une fois sa radioactivité et son énergie thermique suffisamment réduites, il peut généralement être transporté et transféré dans un lieu de stockage à sec après quelques années.
L'eau de piscine, qui peut contenir de petites quantités d'isotopes radioactifs, nécessite de l'énergie pour le pompage et le nettoyage, ainsi que la réintroduction d'eau froide. Sans électricité, l'eau se réchaufferait et, en théorie, pourrait commencer à s'évaporer, et certains isotopes radioactifs sont encore présents dans l'eau.
À Tchernobyl, cependant, le combustible usé qui a été déplacé vers un stockage à sec a encore des décennies à refroidir. L'Agence internationale de l'énergie atomique a assuré qu'en raison du temps qui s'est écoulé depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, "la charge thermique de la piscine et la quantité d'eau de refroidissement sont suffisantes pour assurer une dissipation thermique efficace en l'absence d'électricité". Claire Corkhill, professeure à l'Université de Sheffield (Royaume-Uni), a répondu sur Twitter que l'évaluation de la "gendarmerie" nucléaire de l'ONU était "compréhensible compte tenu de l'âge du combustible nucléaire" et du risque "significativement plus faible" de contamination dans les bâtiments ", Nuclear Material Spécialiste de la dégradation.
Dans une note sur la situation en Ukraine publiée le 25 février, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a également expliqué que les recherches sur les suites de la perte totale de la piscine suite à l'accident de la centrale de Fukushima au Japon montraient des lenteurs refroidissement de l'eau de la piscine Montée (température maximale d'environ 60 °C), mais pas de composants exposés - c'est-à -dire que les produits inflammables resteront toujours sous l'eau.