La panne de courant a ravivé les inquiétudes quant à l'état de l'installation nucléaire, y compris la capacité de refroidir le combustible radioactif sur place.
#Tchernobyl #sitecentrale #nucléairedéconnecté
Tchernobyl, Ukraine, 20 avril 2018 Une chaise d'opérateur recouverte de plastique se trouve dans une salle de contrôle vide du troisième réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. EFREM LUKATSKY / AP
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé mercredi 9 mars que la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl avait été complètement déconnectée du réseau en raison de l'action militaire russe, renouvelant les inquiétudes liées à l'état de l'installation. Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a condamné une "violation" de l'un des piliers fondamentaux de la sécurité nucléaire, mais a déclaré que les coupes n'avaient pas eu "d'impact significatif" à ce stade. Le site, désormais aux mains des Russes, dispose de générateurs de secours et de suffisamment de diesel pour fonctionner pendant 48 heures, selon les autorités ukrainiennes.
9 mars en direct : mise à jour sur la guerre en Ukraine
Actuellement, 20 000 assemblages combustibles usés sont entreposés dans des piscines de stockage sur le site. Après avoir été utilisé dans un réacteur, le combustible usé reste radioactif et dégage de la chaleur : il est ensuite stocké dans une "piscine" - un bassin rempli d'eau - pour être refroidi. Une fois sa radioactivité et son énergie thermique suffisamment réduites, il peut généralement être transporté vers un lieu de stockage à sec après quelques années.
L'eau de piscine, qui peut contenir de petites quantités d'isotopes radioactifs, nécessite de l'énergie pour le pompage et le nettoyage, ainsi que la réintroduction d'eau froide. Sans électricité, l'eau se réchaufferait et, en théorie, pourrait commencer à s'évaporer, et certains isotopes radioactifs sont encore présents dans l'eau.
Lire aussi l'article réservé à la sûreté de la centrale nucléaire ukrainienne éprouvée par la guerre
Le suivi à distance n'est pas possible
À Tchernobyl, cependant, le combustible usé qui a été déplacé vers un stockage à sec a encore des décennies à refroidir. L'Agence internationale de l'énergie atomique a assuré qu'en raison du temps qui s'est écoulé depuis l'accident nucléaire de Tchernobyl en 1986, "la charge thermique de la piscine et la quantité d'eau de refroidissement sont suffisantes pour assurer une dissipation thermique efficace en l'absence d'électricité". L'évaluation de la "police" nucléaire de l'ONU est "compréhensible compte tenu de l'âge du combustible nucléaire", et