Le Cac 40 a terminé la séance de vendredi en hausse de près de 1% après avoir progressé de plus de 4%...
#Desavancées #pourparlersRussie #Ukraine
Les Bourses européennes ont clôturé cette séance de vendredi en hausse, au terme d’une semaine marquée par de fortes amplitudes de variations au gré des développements géopolitiques et des anticipations de normalisation des politiques monétaires des banques centrales. Le Cac 40, qui a cédé jusqu’à 0,67% ce matin après un sursaut initial, a subitement bondi à la mi-journée pour gagner jusqu’à plus de 4%.
Vladimir Poutine a déclaré que « certaines évolutions positives » avaient été constatées dans les pourparlers avec l’Ukraine, d’après les propos rapportés par Interfax. Selon l’agence de presse russe, le président Poutine a indiqué à son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko que ces avancées lui ont été signalées par ses négociateurs, ajoutant que les discussions se poursuivent sur une base « quasi quotidienne ».
Par la suite, le Cac 40 a abandonné une grande partie de ses gains pour finir en progression de 0,85%, à 6.260,25 points. L’échec des dernières négociations entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien en Turquie, hier, rappelle que les espoirs d’apaisement dans le conflit peuvent être rapidement douchés alors que les ardements russes s’intensifient à l’est au sud de l’Ukraine et que Moscou réorganise ses troupes autour de Kiev. En réaction, les Etats-Unis et leurs alliés de l’Union européenne et du G7 vont retirer à la Russie son statut de partenaire commercial privilégié, ouvrant la voie à des droits de douane sur de nombreux produits russes, rapporte l’agence en citant des sources au fait du dossier.
Sur la semaine, l’indice parisien gagne 3,3%, sa première hausse hebdomadaire en un mois (-12% depuis le début de l’année). « Le marché commence à s’habituer aux incertitudes » engendrées par la guerre en Ukraine, explique Louise Dudley, gérante chez Federated Hermes. Les intervenants « tirent profit de la volatilité et du sentiment négatif pour se mettre en quête d’opportunités », conclut-elle.
EssilorLuxottica a gagné près de 3%. Le géant de l’optique ophtalmique, qui a publié ses comptes 2021, dit s'attendre à une croissance régulière de ses ventes sur la période 2022-2026, après avoir vu son activité rebondir l'an dernier.
La BCE moins accommodante, la Fed prête à agir
Hier, la Banque centrale européenne a adopté un ton plus agressif en suggérant la fin éventuelle de ses achats d’actifs dans le cadre de son programme classique APP au deuxième trimestre, probable préalable à un resserrement monétaire au second semest