Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours à l'issue de la conférence de Versailles, qui a réuni les chefs d'État des 27 pays de l'UE. Pendant la présidence de l'UE, il a annoncé des mesures pour aider les Ukrainiens, tout en protégeant les Européens...
#Armes #gazrusse #défense
Alertes sur les résultats des élections Les résultats des élections du premier et du second tour de votre région, ainsi que les actualités politiques, directement dans votre boîte aux lettres.
L'UE se mobilise pour l'Ukraine. Aux côtés du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron a conclu ce vendredi une réunion de deux jours des chefs d'État ou sommet des chefs de gouvernement de l'UE27. Château de Versailles. Alors que les troupes russes continuent d'envahir, les dirigeants tentent de comprendre comment aider l'Ukraine militairement et politiquement.
Fournir à l'Ukraine plus d'armes
L'UE a voté une enveloppe initiale de près de 500 millions d'euros pour fournir des équipements militaires dont des avions de chasse et des missiles en réponse à l'invasion russe et pour soutenir l'armée ukrainienne. Emmanuel Macron a annoncé que l'effort sera intensifié. "Nous proposons aujourd'hui 500 millions d'euros supplémentaires au Fonds européen pour la paix (ndlr : qui permet de financer cette aide)", a révélé Emmanuel Macron.
"Nous, Européens, ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais nous soutenons l'Ukraine et sanctionnons la Russie", a expliqué Emmanuel Macron. Mais nous devons faire notre part et prendre la décision historique. »
Continuez sur la voie de la diplomatie
L'UE n'a pas abandonné ses efforts pour résoudre le conflit par des moyens diplomatiques. En particulier, le président russe Vladimir Poutine a déclaré avoir vu "des progrès positifs" dans les négociations avec l'Ukraine. "Je vous ferai savoir (...) comment se déroulent les négociations, ce qui se passe presque tous les jours maintenant. Il y a des pas positifs", a-t-il dit, sans donner plus de détails. "Notre objectif premier est de rétablir la paix, d'abord avec un cessez-le-feu puis avec le retrait des troupes russes", a déclaré Emmanuel Macron.
"Nous allons maintenant lancer une quatrième série de sanctions, qui vont rendre la Russie potentiellement plus isolée", a expliqué Ursula von der Leyen, sans préciser quelles étaient ces nouvelles sanctions.
L'Ukraine rejoint l'UE ?
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a rappelé jeudi qu'"il n'y avait pas de procédure accélérée pour rejoindre l'UE", alors que l'Ukraine avait déposé une demande pour rejoindre le bloc "sans délai". Ayman