L’ex Premier ministre malien Soumeylou Maïga décède en détention
L’état de santé de Maiga s’est fortement détérioré il y a quelques jours et l’approbation de son transfert du Mali pour traitement était envisagée mais n’a pas eu lieu à temps, selon un proche qui a parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat car il n’était pas autorisé parler à la presse de la situation. Maiga est mort dans une clinique, a-t-il dit.
L’information a été confirmée par plusieurs autres personnes proches de lui. Certains chefs d’État d’Afrique de l’Ouest ont également confirmé le récit.
Le président nigérien Mohamed Bazoum a réagi dans un tweet, affirmant que le refus de soins médicaux à l’étranger pour Maiga était similaire à un assassinat.
« Je viens d’apprendre avec consternation le décès de Soumeylou Boubeye Maiga, ancien Premier ministre du Mali. Sa mort en prison rappelle celle du président Modibo Keita en 1977. Je pensais que de tels assassinats appartenaient à une autre époque. Mes condoléances à sa famille et à ses amis », a-t-il déclaré dans le tweet.
Président du parti politique Alliance pour la solidarité au Mali – Convergence des forces patriotiques ASMA-CFP, Maïga était journaliste de formation. Dans les années 1990, il est nommé directeur des services de renseignement par le président Alpha Oumar Konaré. Les critiques l’ont accusé d’être à l’origine de la création de la milice ethnique Gandakoy qui est accusée d’exactions contre les civils de la minorité ethnique touareg dans le nord du Mali.
===========
Des nouvelles tous les jours Mettez à jour les dernières informations de la journée, apportez les informations les plus rapides et les plus précises
Veuillez vous abonner à notre canal d'assistance pour atteindre 100,000 abonnés. Merci
Déclarer
Toutes les informations contenues dans la vidéo ne nous appartiennent pas du tout. Il peut appartenir aux individus ou aux organisations les plus nobles. Nous l'utilisons uniquement comme matériel d'information pour la communauté
Nous utilisons en vertu de : Clause de non-responsabilité relative au droit d'auteur, section 107 de la loi sur le droit d'auteur de 1976. "L'utilisation équitable" est autorisée à des fins telles que la critique, les commentaires, les reportages, l'enseignement, les bourses et la recherche.
Les sources des matériaux sont collectées auprès de la presse et des réseaux sociaux aux États-Unis sur la base de la politique d'utilisation équitable « Fair use for news reporting »
(https://www.youtube.com/intl/vi/howyoutubeworks) , (https://en.wikipedia.org/wiki/Fair_use) et politique de copyright (https://www.youtube.com/howyoutubeworks/policies /droits d'auteur)
Cependant, si des propriétaires de contenu souhaitent que leurs images soient supprimées, veuillez nous contacter par
Courriel :
[email protected]L'état de santé de mes gars s'est fortement dé