La Russie utilise la capacité d'assistance à l'attaque au sol du missile Bastion-P, qui était à l'origine conçu pour couler des navires.
#GuerreUkraine #Russie #lancemissiles
La Russie utilise la capacité d'assistance à l'attaque au sol du missile Bastion-P, qui était à l'origine conçu pour couler des navires.
Le ministère russe de la Défense a publié mercredi une vidéo montrant le système de missiles de défense côtière K-300P Bastion-P effectuant trois frappes consécutives contre des cibles au sol en Ukraine. Les images semblent être la première preuve visuelle de l'utilisation de l'arme depuis le début du conflit.
Lire aussi : La France pour renforcer sa dissuasion : l'armée teste mercredi avec succès son nouveau missile nucléaire
Selon le ministère russe de la Défense, les missiles tirés du système Bastion ont détruit "un grand nombre d'armes et d'équipements militaires de l'armée ukrainienne, y compris ceux reçus des pays occidentaux".
Lire aussi : Guerre d'Ukraine : Kinjal, Avangard... Que sait-on des missiles hypersoniques utilisés par l'armée russe ce vendredi ?
pas la première fois
Cependant, ce n'est pas la première fois que la Russie affirme avoir pris pour cible de telles zones, après avoir précédemment déclaré que ces livraisons d'armes étaient une cible légitime.
Lire aussi : « Balistique inconnue » : la Corée du Nord lance un missile balistique présumé
Le 19 mars, un porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que le système Bastion avait été utilisé pour "détruire un centre de radio et de reconnaissance de l'armée ukrainienne dans la région d'Odessa", suggérant que Bastion était utilisé contre des cibles au sol.
Lire aussi : Guerre d'Ukraine : les Européens s'arrachent les drones et missiles américains depuis l'invasion russe
Qu'est-ce que Fort P ?
Bastion-P est un système de défense côtière mobile conçu principalement pour détruire les navires de guerre opérant au large des côtes, y compris les porte-avions, les convois navals et les péniches de débarquement. À ce titre, il est déployé par la marine russe dans certaines eaux clés, dont la Crimée, Kaliningrad, les îles Kouriles et l'Arctique.
Le K-300P Bastion-P utilise le projectile P-800 Onyx, un missile anti-navire supersonique avec une ogive pesant 200 à 250 kg
Lisez aussi : Guerre d'Ukraine : Quelle est l'arme mystérieuse que la Russie utilise pour faire en sorte que les missiles atteignent leurs cibles ?
Propagande russe ?
Cependant, comme nous le rappelle le site The Drive, il est actuellement impossible de dater ou de trouver ce