UKRAINE - Actuellement en tournée européenne, Hans Zimmer a mis en pause son concert à l’O2 Arena de Londres ce mercredi 23 mars pour rendre hommage à l’Ukraine à sa manière. Il a diffusé la vidéo d’un pianiste ukrainien qui jouait la musique du film "Inception", qu’il a lui même composé.
En tournée “Hans Zimmer Live”, le compositeur et son orchestre jouent les partitions des films No Time to Die, Sherlock Holmes ou encore Dune, qui est nommé aux Oscars cette année dans la catégorie de la meilleure musique. Mais c’est au moment de jouer “Time”, la musique d’Inception, que le concert a connu son moment fort.
Hans Zimmer a alors arrêté son concert pour diffuser la vidéo d’Alex, un pianiste en plein morceau au milieu de Lviv, et qui a refusé de s’arrêter au moment où les sirènes d’avertissement retentissaient. Sur la vidéo, les alertes anti-aériennes accompagnent la musique, de quoi accentuer l’émotion qui se dégage de la prestation.
C’est la fille du compositeur qui avait repéré cette vidéo sur les réseaux sociaux qui l’avait montré à son père. Hans Zimmer a également envoyé un message vidéo à Alex, que ce dernier a republié sur son compte Instagram. “Je suis étonné de voir comment ce que tu fais avec la musique élève absolument l’esprit du peuple ukrainien. On est de votre côté, on va jouer “Time” pour vous ce soir, on jouera toujours Time pour vous, on sera toujours là pour vous, merci”, promet le compositeur.
La vidéo où Alex joue du piano a été filmée et publiée sur Instagram par John Stanmeyer, un photographe de National Geographic. “Lorsque les sirènes anti-bombe ont commencé, la police a demandé à tout le monde de se déplacer à l’intérieur de la gare. Alex ne voulait pas s’arrêter, jouant son piano plus fort contre l’alerte de raid aérien (...) Une passion simple et bouleversante d’une minute contre la peur, contre la guerre... Il a continué encore et encore, sans jamais lâcher prise.” a-t-il légendé.
Un hommage à l’Ukraine
Après ce moment d’émotion, Hans Zimmer a continué à rendre hommage à ’Ukraine en présentant notamment les membres ukrainiens de son orchestre. “Lorsque le Covid nous a empêchés de venir ici il y a 885 jours, nous avons réservé notre orchestre d’Ukraine, d’Odessa, et nous n’avons réussi à faire sortir que 10 personnes... Alors souhaitez-leur simplement la bienvenue”, a déclaré Hans Zimmer à la foule.
Le public, illuminé par un éclairage aux couleurs du drapeau ukrainien, a alors ovationné les musiciens et Hans Zimmer a continué. “L’une des choses que j’ai trouvées remarquables chez les personnes que nous avons ramenées d’Ukraine, qui sont restées dans l’orchestre, c’est qu’il y avait beaucoup de femmes”, a expliqué le compositeur. “Elles m’ont appris qui sont les vraies “wonder women” et je voudrais donc les célébrer avec cette petite chansonnette intitulée Wonder Woman”, a-t-il continué.
L’orchestre a donc joué “Is she with you ?”.