Après un mois de guerre, l'Ukraine passe à l'offensive

MediaActuY 2022-03-30

Views 16

Un mois après le début de la guerre, les troupes russes, qui avaient sous-estimé l'hostilité des troupes adverses et des habitants, semblaient marquer le pas. Mieux encore, à certains endroits, l'armée ukrainienne regagne le terrain perdu.
#Aprèsmois #guerre #Ukraine
En période électorale, les médias américains l’utilisent abondamment pour évoquer un candidat ayant le vent en poupe. Mais à l’heure de la guerre en Ukraine, le mot latin «momentum» – qui veut dire mouvement et par glissade sémantique, une forme de dynamique, d’élan positif – saupoudre de plus en plus les analyses militaires. Avec une impression tenace : un mois après le début de l’offensive russe généralisée, sanglante et dévastatrice contre son voisin, le fameux «momentum» semble basculer du côté de l’armée ukrainienne.

Dans son édition du 10 mars, Libération détaillait déjà les carences surprenantes – erreurs stratégiques, problèmes logistiques, lacunes du renseignement… – de l’armée russe, qui ne progressait alors que très lentement, notamment autour de Kyiv. Deux semaines plus tard, non seulement la capitale, dont les Américains prédisaient la chute en quarante-huit heures (l’une de leurs rares erreurs d’analyse à ce jour), reste fermement aux mains des Ukrainiens. Mais ces derniers ne se contentent plus de résister : ils contre-attaquent et reprennent du terrain, notamment au nord-ouest et à l’est de la ville, avec pour principal objectif d’éloigner suffisamment les Russes pour limiter les frappes d’artillerie.

Reprendre l’initiative

Modestes, potentiellement mouvants et quasiment impossibles à mesurer sur le terrain, ces gains territoriaux n’en restent pas moins réels. Et symboliquement très forts. Mercredi, une source militaire américaine indiquait ainsi qu’à l’est de Kyiv, l’armée russe avait reculé de plus de 30 kilomètres en l’espace de vingt-quatre heures. «Les forces ukrainiennes mènent des contre-offensives limitées et efficaces autour de Kyiv pour empêcher les Russes d’encercler la ville, ce qui est devenu désormais extrêmement improbable», écrivait le même jour l’Institute for the Study of War dans sa note quotidienne. Selon le ministère britannique de la Défense, il existe même une «possibilité réaliste» que des unités russes se retrouvent encerclées à Boutcha et Irpin. Cela constituerait, pour le Kremlin, un revers majeur.

Galvanisée par un soutien populaire massif et un président, Volodymyr Zelensky, devenu chef de guerre respecté au-delà de ses frontières, l’armée ukrainienne serait-elle donc en train de reprendre l’initiative opérationnelle à son ennemi ? Le Pentagone l’a laissé entendre ces jours-ci, évoquant successivement «la tentative désespérée des Russes de reprendre de l’élan» et les Ukrainiens qui «passent à l’attaque». Mai

Share This Video


Download

  
Report form