Marc Mauillon, Myriam Rignol, Thibaut Roussel et Marouan Mankar-Bennis interprètent un programme axé autour des leçons de ténèbres de Michel Lambert. Concert enregistré le 22 juillet 2020 à 21h30 en l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Concert donné le 22 juillet 2020 à 21h30 en l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.
D’après les témoignages de l’époque, nous savons que ces Leçons de Michel Lambert ont été interprétées par trois chanteuses lors des Offices de Ténèbres mais nous vous proposons une version pour une voix masculine, en prenant en compte le fait que notre compositeur a dû lui-même chanter ces pièces — la partition, même si nous savons qu’elle n’est pas autographe, fait davantage penser à un aide-mémoire qu’à une version prête à être exécutée — et qu’il chantait ses propres airs de cour, pourtant écrits pour voix de dessus. Il assurait également l’accompagnement — probablement au théorbe — en compagnie du violiste et théorbiste Nicolas Hotman, dont nous avons choisi quelques pièces instrumentales, faisant office de préludes, postludes, méditations ou respirations entre ces Leçons qui trouvaient à l’époque leur place au sein des trois offices liturgiques, trois jours avant Pâques…
Si l’expérience proposée ici est différente de celle prévue originellement pour ces pièces, elle vaut néanmoins la peine d’être vécue notamment pour l’état méditatif dans lequel elle nous plonge. À votre tour de tenter l’aventure !
Programme
MICHEL LAMBERT
Leçons de Ténèbres
1re Leçon du 1er jour
LOUIS COUPERIN
Prélude en fa
MICHEL LAMBERT
3e Leçon du 2e Jour
NICOLAS HOTMAN
Prélude pour viole de gambe solo
MICHEL LAMBERT
1re Leçon du 3e Jour
Répons Sicut ovis (plain chant)
MICHEL LAMBERT
2e Leçon du 3e jour
Répons Jerusalem surge (plain chant)
NICOLAS HOTMAN
Courante pour théorbe
MICHEL LAMBERT
3e Leçon du 3e jour
Répons Plange quasi virgo
NICOLAS HOTMAN
Sarabande pour viole de gambe et théorbe
Christus factus est (grégorien)
LOUIS COUPERIN
Tombeau de Blancrocher
Marc Mauillon, baryton (basse taille)
Myriam Rignol, viole de gambe
Thibaut Roussel, théorbe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin et orgue positif