Ukraine : à Mykolaïv, la guerre des civils
Si la guerre les a rendus misérables, les civils restent mobilisés contre les Russes. Notre reporter Anne Nivat les a rencontrés dans ce port de la mer Noire.
Cette ville portuaire stratégique comptait 500 000 habitants en temps de paix, environ la moitié d’entre eux sont partis depuis le 26 février 2022.
Deux jours après le début de la guerre, dans la foulée de la prise de la ville voisine de Kherson, des chars russes investissent Mykolaïv, mais ils sont repoussés.
Les Ukrainiens sur place vont jusqu’à saboter la seule frégate qu’ils possèdent pour éviter sa capture par les Russes. Cette résistance empêche l’armée ennemie de progresser vers Odessa.
Depuis, Mykolaïv a été nommée « ville héros » par le président Volodymyr Zelensky, d’autant que des quartiers entiers restent à portée du feu ennemi.
Si l’armée ukrainienne ne livre jamais aucun chiffre précis de ses pertes, il y aurait déjà eu plus de 200 soldats tués rien que le 18 mars, à la suite de la chute de 6 roquettes sur la caserne de Mykolaïv.
« Les Russes nous sont supérieurs en nombre et en matériel, mais inférieurs en qualité. Ils sont loin derrière nous dans la façon de mener la guerre. » Ilya Shpolianski
Début mars, après avoir installé son épouse et ses trois enfants à Berlin, Ilya, 41 ans, est rentré dare-dare en Ukraine. Désormais, toute la journée, son portable sonne et vibre.
Ilya répond au téléphone avec autant de verve en ukrainien qu’en russe, parfois en mélangeant les deux langues. Une série de textos d’un ami abonde en informations sur le nombre, la description technique et les positions exactes de véhicules ennemis, photos à l’appui.
Retrouvez l'intégralité de ce reportage sur Le Point. https://www.lepoint.fr/monde/a-mykolaiv-la-guerre-des-civils-03-05-2022-2474167_24.php
Suivez nous sur :
- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- www.lepoint.fr