Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, l’événement organisé par le ministère de Culture propose, samedi, de découvrir différemment de nombreux établissements culturels, notamment en Ile-de-France
#Shootingsphotos #illuminations #DJ #setLa
Samedi aura lieu la 18e édition de la Nuit européenne des musées. Le principe de l’événement, organisé par le ministère de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles, est simple : des musées, partout en France et en Europe, vont ouvrir gratuitement leurs portes jusqu’à minuit et plus. Pour l’occasion, de nombreux établissements innovent en proposant des ateliers, des animations, des spectacles vivants…
En France, plus de 3.000 musées, dont 177 en Île-de-France, se prêtent au jeu. L’événement a été mis à mal pendant deux ans à cause de la crise sanitaire due au Covid-19. En 2020, il avait été proposé en version 100 % numérique. Cette édition 2022 marque le retour de la réalité physique de l’événement, qui se veut accessible à tous, d’où la quasi-totale gratuité, et ludique.
Pari musical
Les musées se rendent encore plus instagramables qu’ils ne le sont déjà. Des s photos atypiques vont être organisés, comme au Centre Pompidou ou encore au Petit-Palais , qui a pour thème « la Belle Epoque ». De plus, certains établissements, comme le musée Rodin , mettent en place des illuminations au sein de leurs jardins, des spots photos encore plus exploitables qu’en temps normal.
Par ailleurs, qui dit samedi soir dit… musique. Quoi de mieux que de la musique electro pour attirer les foules. C’est le pari que des musées aussi bien classiques que plus modernes ont choisi de faire. Notamment le Palais de la Porte Dorée , qui organise une soirée avec un DJ set electro oriental, composé des artistes KasbaH, Paloma Colombe et Sharouh. L’événement est lié à l’exposition actuelle « Juif et musulmans de la France coloniale à nos jours ».