Le géant hôtelier Accor, nouveau propriétaire de l'hôtel Lido à Paris, a annoncé jeudi la suppression de 157 des 184 postes du mythique cabaret, qui ne sera plus censuré et ses activités transformées. Dans une future configuration envisagée, le Lido pourra exploiter et créer des spectacles originaux avec 39 personnes.
#RachatLido #Accor #lactivitécabaret #transformée
L'icône de la nuit parisienne attire les touristes du monde entier, tournant la page : le cabaret Le Lido, l'un des symboles de la tradition critique, laissera place au « music-hall », dont les repreneurs décident le géant hôtelier Accor, par This contrat avec Feather Magazine touche à sa fin. La direction du Lido a présenté jeudi aux représentants du personnel un "projet de restructuration" qui, de fait, entraînerait la disparition de l'effectif permanent. Au lieu de cela, elle a promis de "créer un programme de théâtre musical mis à jour et une refonte du dîner-spectacle et du modèle de commentaires".
Le Lido touché de plein fouet par la crise sanitaire
Créé en 1946 par la famille Clérico, plus connue pour sa troupe familiale "Les Hyacinthes", avec des danseuses vêtues de plumes, des jambes interminables et des gestes arrogants, le Lido a souffert autant que l'industrie a souffert d'une crise sanitaire. FERMÉ : Le chiffre d'affaires des cabarets et salles de concert a chuté de 80 % en 2020. Le nouveau projet du Lido vise à "restituer l'intégralité de cette salle de concert parisienne pour des concerts de la scène créative française, nationale et internationale avec une nouvelle ligne artistique ambitieuse", a annoncé la direction dans un communiqué.
Il a ajouté qu'un dispositif de sécurisation de l'emploi était prévu qui comprendrait "la suppression de 157 postes permanents" sur 184 postes, "principalement dans le secteur des services de salle et des arts", ainsi que des "mesures de reclassement et de reconversion" pour le personnel. Celle-ci concerne notamment "une soixantaine de personnes" du "Plateau des Arts", soulignant des sources syndicales de l'AFP, selon lesquelles la plupart des personnels du cabaret des Champs-Élysées, qui a fêté ses 75 ans l'an dernier, approchent de la retraite.
"Il n'y aura pas de tempête", assurent les syndicalistes
Le projet "sera mené à bien en concertation et en concertation avec les partenaires sociaux sans orages", a assuré à l'AFP le syndicaliste : "La révision du Lido est terminée". En décembre 2021, le géant français de l'hôtellerie Accor, dirigé par 5 300 hôtels dans 110 pays, a racheté le cabaret déficitaire sur plusieurs années à Sodexo, le groupe de restauration collective qu'il détient depuis 2006. "La perte cumulée sur la dernière décennie s'élève à 80 millions d'euros", a indiqué jeudi sa direction.
Pour Dominique Dro,