Le projet de rachat de Twitter par Elon Musk - suspendu depuis vendredi - est un symptôme de la tourmente qui balaie le marché des médias sociaux. Notre enquête sur le Big Bang imminent.
#Crypto #ElonMusk #TikTok #Les
Elon Musk joue l'enfant de choeur pour expliquer son envie de racheter Twitter. "Défendre la liberté d'expression", "protéger la démocratie"... Ses arguments sont léchés. Mais il se cache un fait important : le fait que l'industrie se reconfigure complètement. Jean-Christophe Liaubet, partenaire de Fabernovel, a assuré que l'acquisition de Twitter n'est pas terminée, mais "il y a une place pour les réseaux sociaux".
Qu'est-ce qui motive cette tectonique des plaques ? Premièrement, les réseaux sociaux reposent sur deux idées fausses majeures. Tout d'abord, la racine de tout mal est que les réseaux sociaux sont gratuits. A l'époque de leur création, il faut dire que les internautes sont friands de films et de musique piratés. L'idée de payer pour les réseaux sociaux est impensable et très "vieux monde". Sauf bien sûr que tout dans la vie est payant, et si le réseau n'est pas payé par les internautes, leurs données sont de l'or pour les annonceurs.
Comme d'autres plateformes, l'ex-Facebook Meta a choisi de construire son business model autour du positionnement. Son équipe doit donc se creuser la tête pour promouvoir les contenus les plus addictifs. Les chatons mignons deviennent de plus en plus forts et les messages des gens plus irritants. Un modèle d'affaires qui mène à l'abus tel que nous le connaissons et qui montre maintenant des signes d'essoufflement.
Offre limitée. 2 mois 1€ sans engagement
Je souscris
Pour la première fois dans l'histoire de Meta, la fin de 2021 verra son nombre d'utilisateurs chuter. Depuis, l'indicateur est reparti à la hausse, mais toujours en alerte, notamment le segment des jeunes utilisateurs, pour les réseaux sociaux, Meta a toutes les difficultés du monde à tenir. Le dernier rapport Gafanomics de Fabernovel a également mis en garde contre un net ralentissement des revenus publicitaires du groupe, "susceptible de persister au cours des prochains trimestres".
Twitch UFO est à la tête d'un nouveau modèle commercial
Au lieu de cela, de nouveaux modèles de réseaux sociaux émergent, notamment "l'économie créative" flambée par UFO Twitch. Chacun peut filmer sa vie et interagir avec son public sur cette plateforme qui a le pouvoir de fournir aux internautes des outils intéressants pour financer les personnes qui leur plaisent. ils peuvent s'abonner à leur