Elle a ensuite chanté dans les salles les plus célèbres du monde, de Vienne à Milan, en passant par Paris, Londres, New York ou Chicago. la mezzo-soprano espagnole Teresa Berganza,
#Décèsmezzosoprano #espagnoleTeresa #Berganza #Carmen
"Sa voix, sa grâce, son art seront toujours avec nous", a poursuivi Pedro Sanchez.
"Je ne veux pas faire de déclaration publique ni me réveiller, rien. Je suis venue au monde sans que personne ne le sache, et je veux la même chose quand je partirai", a-t-elle écrit dans les derniers mots de sa famille, diffusés sur les médias espagnols. .
Teresa Berganza, surnommée "Carmen du siècle", est décédée à l'âge de 89 ans.
Sa biographie, Ôlyrix, retrace son parcours avant d'apparaître dans une série lui rendant hommage dans un feuilleton quotidien ce mois-ci https://t/VeUhMSK4p9 — Ôlyrix jour du 13 mai 2022
La chanteuse madrilène s'est spécialisée dans les répertoires de Rossini et de Mozart, ainsi que dans l'incarnation du personnage de Carmen dans l'opéra de Bizet. Sa performance sous Helmut von Karajan est une référence.
Elle fait ses débuts au festival d'Aix-en-Provence en 1957, dans le rôle de Dora Bella dans Così fan tutte de Mozart. L'année suivante, le parolier se rend à Dallas, aux États-Unis, avec Maria Callas sur "Médée" de Cherubini. Elle a été la première femme à être admise à l'Académie royale des arts d'Espagne et un doctorat honorifique de l'Université Complutense de Madrid.