C'est une ouverture puissante du Festival de cannes qui a été diffusée hier soir sur France 2, nouveau partenaire du Festival. Et c'est Vincent Lindon qui a pris la parole dans un texte très touchant qu'il a lu avec une voix visiblement cassée par l'émotion :
"Je suis bouleversé de conduire ce jury exceptionnel, choisi parmi tant d’autres plus méritants. Ne devrait-on pas évoquer depuis cette tribune les tourments d’une planète qui saigne, qui souffre et qui brûle dans l’indifférence des pouvoirs ? Evoquer les tourments d'une planète qui saigne, qui souffre, qui étouffe et qui brûle dans l'indifférence, mais aussi l'Ukraine héroïque et martyrisée et "es massacres silencieux qui s'abattent sur le Yémen ou le Darfour.
Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste soit-elle, pour porter haut et fort la parole des sans voix ? Doit-on user de sa notoriété, aussi modeste, soit-elle, pour porter la parole des sans voix ? Je n’ai pas la réponse... Mais je sais que comme tous ceux qui ont eu l’extraordinaire bonheur de vivre leur art, que nous sommes les composantes infimes d’un grand tout qui s’appelle la culture."