La cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes a tenu ses promesses. La sublime Virginie Efira a assuré, Pierre Lescure a décerné la Palme d'Or à Forest Whitaker, Vincent Delerm a réussi l'exploit de faire chanter tout le rassemblement Johnny Halliday, y compris la maîtresse de cérémonie...
#Cannes2022 #cérémonie #douverture #sallereprend
Après deux ans de restrictions, le Covid-19 a enfin fait place au Festival de Cannes. La 75e édition est très attendue. Autant dire qu'il devrait être à la hauteur des attentes de la plupart des cinéphiles si l'on se fie à l'ouverture de France 2, qui sera diffusée le mardi 17 mai. Virginie Efira, qui a une fois flashé sur le tapis rouge sur la scène du Palais des Festivals de Cannes, était divine dans une robe étincelante, créant la surprise. Si ce n'était pas grâce à son collègue comédien Nils Schneider qui livrait le spectacle, elle n'était pas la seule à faire de la cérémonie un rendez-vous inoubliable.
Avant même le Festival de Cannes, on annonçait que Forest Whitaker, monument du cinéma américain, recevrait une Palme d'or pour l'ensemble de son immense carrière. Une récompense qui a profondément ému le protagoniste de Bird, The Last King of Scotland ou The Butler : "Je suis très reconnaissant à Vincent Lyndon de m'avoir adressé un si grand bravo au festival du film de Cannes, Pierre Lescourt et en particulier Thierry Fremo. Le festival nous montre tous les aspects de la nature humaine. C'est le vrai pouvoir du cinéma. En tant qu'acteur, mon travail m'a appris plus sur le monde.
Ce monde, le Festival de Cannes a justement mis en lumière son côté le plus complexe, puisqu'il a également amené le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Un duplex a été dévoilé quelque temps après les performances originales et alternatives de Vincent Delerm. Le chanteur de 45 ans s'est assis au piano en jouant le titre mythique de Johnny Hallyday, Que je t'aime. Il ne s'est pas arrêté à sa performance.
Avant le premier chœur, Vincent Delerm interrompit, incitant l'assemblée et toutes les personnes présentes, le public, le jury, le président et le maître de cérémonie, à chanter avec lui. Une prouesse réussie, après un discours plein d'humour et une traduction française pour les touristes étrangers, tout le monde s'est mis à chanter. Assurément, ce fut le show du meilleur moment de la 75e édition, avec le tapis rouge d'ouverture accueillant des personnalités comme Gérard Jugnot et son épouse ou l'ex-Miss France, mais pas tant que ça !