CINÉMA - “Je suis excité parce que j’aimerais bien voir Tom Cruise! Je suis arrivé en fan moi en fait!” Ce mercredi 18 mai, Omar Sy, icône internationale du cinéma, était comme un gosse au moment de monter les marches du festival de Cannes pour la première mondiale de “Top Gun: Maverick”, suite du film culte sorti en 1986, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
“Moi je voudrais voir Tom Cruise, j’espère que je vais le croiser”, a-t-il encore expliqué au micro de France télévisions, qui a pris la suite de Canal+ pour couvrir la quinzaine cannoise. “Si vous le voyez, dites-lui qu’Omar l’embrasse très fort. Et faites lui un câlin de ma part!” Et cela même si l’intéressé, absent du festival depuis 30 ans, n’est pas franchement amateur de contact humain, comme en a plaisanté Omar Sy.
Car l’acteur a confié un rapport assez personnel avec le “Top Gun” originel: “Aujourd’hui, je fais de la moto uniquement parce que j’ai vu ce film très jeune”, a-t-il expliqué, heureux comme tout à enchaîner les selfies sur le tapis rouge.
Un film qu’il n’est pourtant pas allé voir, lui qui est à l’affiche de “Tirailleurs,” présenté en compétition officielle dans la sélection Un certain regard lors du festival de cinéma le plus connu de la planète.
Or “ce film-là, il a beaucoup de choses. Notamment le sujet, tous les sujets”, a précisé Omar Sy au sujet du récit centré sur l’histoire des soldats sénégalais venus combattre en France durant la Grande guerre. Et de lister: “Cette Première guerre mondiale, la colonisation, le rapport père-fils, la France, le Sénégal... Tout ce que je suis est dans ce film.” Une œuvre qui sera peut-être primée au terme du festival pour donner encore un peu plus le sourire à Omar Sy.-