Le Maroc a continué à moderniser son armée ces dernières années en achetant une variété de drones aux États-Unis, en Israël et en Turquie.
#LeMaroc #renforcéarmée #dronesdernières #années
Le Maroc a continué à moderniser son armée ces dernières années en achetant une variété de drones aux États-Unis, en Israël et en Turquie.
Les drones sont devenus une arme incontournable pour l'armée marocaine. Le royaume s'est doté de divers drones : drones d'attaque, drones de surveillance, drones de destruction de navires, drones kamikazes. Il envisage même de construire une usine de fabrication de drones en partenariat avec son nouvel allié, Israël. Belter a déclaré que les drones sont déployés sur divers fronts stratégiques, notamment la surveillance des frontières pour mieux contrôler le flux de migrants et le trafic de drogue, ainsi que les conflits dans le désert du Sahara.
LIRE : Des drones marocains terrorisent le Front POLISARIO
Le Maroc a acquis le Bayraktar TB2 turc et le Hermes 450 israélien, un missile à longue portée qui aurait été utilisé contre les milices du Front Polisario qui ont tué un haut responsable militaire du mouvement indépendantiste. Le royaume a également acheté cinq Iron Domes, un drone puissant capable de détecter et de neutraliser les drones non autorisés, à la société israélienne Skylock Systems, filiale du groupe Avnon. Ils travailleront à la protection des installations civiles et militaires sensibles du royaume.
Lire : Maroc-Algérie : la guerre des drones
Le Maroc et l'Algérie sont engagés dans une course aux armements depuis des années. La crise grandissante entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara fait craindre à certains experts un conflit armé. L'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume en août dernier avant de fermer le gazoduc Maghreb-Europe quelques mois plus tard, en octobre.