Marioupol, un port du sud-est de l'Ukraine, fait face à un siège russe depuis des semaines. Les combats entre les forces locales, les Russes et leurs alliés séparatistes font rage dans le centre-ville depuis vendredi.
#GuerreUkraine #combats #fontrage
Marioupol, un port du sud-est de l'Ukraine, fait face à un siège russe depuis des semaines. Les combats entre les forces locales, les Russes et leurs alliés séparatistes font rage dans le centre-ville depuis vendredi.
Odessa était menacée, Kiev était assiégée et Lviv, dans l'ouest du pays, était maintenant attaquée. Si les lignes de front semblent gelées depuis près d'une semaine, l'effort de guerre de la Russie s'intensifie en Ukraine. Dans l'est du pays, Marioupol a combattu l'armée du Kremlin pendant douze jours, le sang bouillant à partir du 1er mars et tenant toujours.
Mais depuis vendredi, les martyrs de la ville sont entrés dans une nouvelle phase de la guerre, quoique d'eux-mêmes.
Les Russes prétendent contrôler "90% du centre-ville"
L'état-major russe a ainsi affirmé que ses troupes avaient pénétré avec succès dans le centre et combattu aux côtés des soldats de la « République » séparatiste de Donetsk. Dans la vidéo, on peut voir des troupes tchétchènes venir en soutien à l'armée russe et mises en scène en train d'évacuer des civils.
Avec leurs alliés séparatistes, ils contrôlent déjà plus de 90 % du centre-ville, selon des responsables russes.
Il faut dire que Marioupol a un fort attrait stratégique et géopolitique aux yeux de Moscou. Occuper le port adossé à la mer d'Azov — qui comptait environ 400 000 habitants avant l'invasion et qui, selon les autorités ukrainiennes, en abriteraient 350 000 autres — serait un tournant majeur dans la guerre et permettrait à la Russie d'assurer la continuité. entre les deux pays Ses troupes venaient de la Crimée annexée et du Donbass.
"Mariupol est un caillou dans la peau de Vladimir Poutine. C'était la dernière ville de la côte de la mer d'Azov sous contrôle ukrainien, donc la ville a dû tomber pour assurer la continuité territoriale", a confirmé Jérôme Paley le général Strandy sur notre plateau ce samedi matin.
Théâtre enthousiasmé : bilan encore incertain
Outre la bagarre, les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi l'armée de l'air russe de s'intéresser "sciemment" au théâtre de Marioupol, ce que la Russie dément. Selon la mairie du port maritime d'Azov, "plus d'un millier de personnes", principalement "des femmes, des enfants et des personnes âgées", se sont réfugiées dans l'abri anti-bombes sous le bâtiment. Néanmoins, les réfugiés du théâtre dramatique étaient soigneusement écrits en grosses lettres blanches à l'arrière du bâtiment et dans la cour avant.