Ces cartes météorologiques peuvent évaluer le risque de piqûres de tiques par saison, météo et zone géographique.
#Bientôtcartes #météoéviter #tiques #bientôtcartesio
informations
Bientôt, les cartes météorologiques pourraient éviter les tiques
Ces cartes météo permettent d'évaluer et de prévenir le risque de morsure en fonction de la saison, de la météo et des régions géographiques de France.
Le printemps marque le grand retour des tiques. Avec eux, le risque d'infection est décuplé. Babésiose, tularémie, maladie de Lyme... Les maladies transmises par ces acariens parasites sont multiformes. Pour mieux comprendre leur activité, une "carte météo" est en cours d'élaboration pour la France métropolitaine.
Meilleure évaluation du risque de morsure
En France, Ixodes ricinus est présent sur la quasi-totalité du territoire. Lorsqu'il est infecté, il peut transmettre des bactéries, des parasites et des virus à l'homme par des piqûres.
Pour remédier à ces désagréments, l'Institut national de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, VetAgro Sup, l'Agence nationale de l'alimentation, de l'environnement et de la santé et de la sécurité au travail, Boehringer Ingelheim et le Centre de coopération internationale pour la recherche et le développement agricoles ont mené des activités d'observation.
Les chercheurs se sont notamment appuyés sur des données collectées dans sept observatoires dans des climats et des environnements différents.
Leurs découvertes, publiées dans Geospatial Health and Science Reports, ont conduit au développement "à la fois de la capacité de cartographier les zones les plus favorables à la présence et à l'activité de la tique du ricin, et au développement d'un modèle pouvant être estimé en fonction de l'emplacement de la tique". l'activité, les saisons et les changements climatiques.
Pour les chercheurs, les deux types de soutien se complètent. La carte et le modèle permettront de mieux évaluer le risque de morsure et d'adapter les informations de prévention aux régions géographiques.
Par la suite, les deux médias seront combinés pour produire des « cartes météo ». Cible? Mieux prévoir le risque de piqûres de tiques. Pour rappel, l'activité des tiques dépend aussi des conditions météorologiques : un temps chaud et très humide favorise leur reproduction.
"C'est une évolution intéressante car elle permet de déterminer le risque dans chaque région de France. L'outil pourra informer en temps réel les collectivités locales de l'activité des tiques, tout en les aidant à prendre des mesures préventives", confirme Bertrand Pasquet, président de la Association ChronoLyme.
cette