Le média américaine, NPR rapporte que depuis le 21 juillet 2022, les scientifiques ont placé cet insecte dans la catégories des espèces en danger.
"C'est un déclin dévastateur. C'est un des papillons les plus reconnaissables sur Terre." Stuart Pimm, écologiste impliqué dans le listing, Duke University, via CNN
Les papillons monarques migrateurs ont été ajoutés à la liste rouge des espèces en danger de
l'Union pour la Conservation de la Nature pour la première fois.
Selon la méthode de mesure, l'organisation estime que la population de papillons monarques a chuté de 22 à 72% en Amérique du Nord sur une décennie.
"Ce qui nous inquiète est le taux de déclin. Il est aisé d'imaginer à quelle vitesse cette espèce de papillon pourrait être encore plus en péril." Nick Haddad, biologiste, Michigan State University, via CNN
NPR indique que les papillons monarques d'Amérique du Nord ont une des migrations les plus longues parmi les insectes.
"C'est un vrai spectacle qui amène de l'émerveillement." Anna Walker, biologiste impliqué dans la création du nouveau listing, New Mexico BioPark Society, via CNN
Emma Pelton, de l'association à but non-lucratif Xerces Society, affirme que les papillons sont en danger en raison de leur perte d'habitat, de l'utilisation de pesticides et du changement climatique.
Pour elle, "il existe des actions à mener pour aider" comme planter des Asclepias, qui aident les chenilles à se développer.
D'après NPR, les papillons monarques non-migrateurs qui vivent en Amérique centrale et en Amérique du sud ne serait pas en danger pour le moment.