Depuis que Steve Mandanda est parti à Rennes, l'OM se devait de trouver un numéro "1 bis" pour concurrence Pau Lopez. Les dirigeants se sont tournés vers un profil que seul les spécialistes de Liga connaissent. Et pourtant, "Ruben Blanco est l'un des meilleurs gardiens du championnat espagnol", assure Pablo Longoria qui le présentait aujourd'hui au Vélodrome. Le portier avait eu l'occasion de découvrir l'enceinte remplie à bloc dimanche soir contre le Milan AC. "On m'avait expliqué ce qu'était le Vélodrome mais j'ai été assez impressionné. L'ambiance était spectaculaire, le terrain vraiment très bon. Cela m'a rappelé la chance que j'avais ici."
À 27 ans, le gardien né à Mos a fait toute sa carrière à Vigo, la ville voisine. Et pour son premier grand bond à l'étranger, il est aidé par son compatriote. "J'ai joué contre Pau Lopez en Liga et avec lui en sélection. Il m'a écrit dès qu'il a su que je viendrai ici. Il m'aide, est attentif à moi car c'est un grand changement pour moi." Il ne lui fera pas pour autant de cadeaux. "Je viens ici pour lui faire concurrence. Sinon je n'aurais aucun intérêt à jouer au football."
"Depuis qu'il est enfant, il impressionne, assure Pablo Longoria. Sur sa vitesse, sa technique, sa réaction sur la ligne, sa capacité à dominer dans la surface, sa bonne lecture de jeu... Quand on a cherché une doublure, il était sur la liste depuis le premier jour. Il a le profil idéal pour être ce type de gardien et le niveau Ligue des Champions."
Il lui faudra peut-être un temps d'adaptation, tout ça dans une situation sportive concurentielle pas idéale pour y arriver. "Il faut être conscient de l'exigence qu'il y a. Tout ici est plus grand mais c'est quelque chose que j'ai envie de vivre."