La fille de l'idéologue russe ultranationaliste Alexandre Douguine, soutien indéfectible de l'invasion de l'Ukraine, a été tuée dans un attentat présumé à la voiture piégée à l'extérieur de Moscou hier soir, ont annoncé ce matin des enquêteurs russes. Darya Douguine aurait été tuée par l'explosion d'un engin explosif placé sur le Toyota Land Cruiser dans lequel elle voyageait, ont indiqué des policiers de la région de Moscou dans un communiqué.
Son père pourrait avoir été la véritable cible de l'attaque. D'après les médias russes, Alexandre et Darya Douguine revenaient d'un événement samedi soir, mais l'intellectuel a décidé au dernier moment de voyager séparément de sa fille.
Des images télévisées montrent des enquêteurs recueillant des débris et des fragments à l'endroit où l'explosion s'est produite. D'autres images, non vérifiées et publiées sur Telegram, semblent également montrer Alexandre Douguine sous le choc alors que les services d'urgence arrivent sur les lieux de l'épave en feu d'un véhicule.
La police, qui décrit Darya Douguine comme une journaliste et une experte politique, a déclaré avoir ouvert une enquête pour meurtre et annoncé des examens médico-légaux pour tenter de déterminer exactement les circonstances.
Ils envisagent actuellement «toutes les versions» pour déterminer l'auteur du crime. Alexandre Douguine a longtemps préconisé l'unification des territoires russophones dans un vaste nouvel empire russe. Il veut que cet empire inclue l'Ukraine où les forces russes mènent actuellement ce que Moscou appelle une «opération militaire spéciale».
L'influence qu'exercerait Dougine sur le président russe Vladimir Poutine a fait l'objet de spéculations, certains observateurs russes affirmant qu'elle est importante et d'autres la qualifiant de minime.