Vendredi dernier, sur France 5, invité de l’émission C à vous, le garde des Sceaux s’en est pris à l’animateur Cyril Hanouna, lui rapprochant son traitement médiatique de l’affaire Lola et sa vision « moyenâgeuse » de la justice.
Le Ministre reproche en fait à Cyril Hanouna des propos tenus le mardi 18 octobre dernier quand il affirmait : "Je n’ai pas peur de le dire, pour ce genre de personne, pour moi, le procès doit se faire immédiatement, en quelques heures, et terminé, c’est perpétuité directe."
Pour Éric Dupond-Moretti, ces propos "flattent les bas instincts pour faire de l’audience" : "C’est ça la conception que l’on a de l’état de droit dans notre pays ? Monsieur Hanouna dit, ’ça, c’est l’époque dans laquelle nous vivons, il faut s’adapter à l’époque’. Mais si c’est le cas, on est tombé bien bas, car ça, c’est le Moyen Âge."
Cyril Hanouna est revenu sur cette affaire hier soir et il a souhaité répondre directement au Ministre de la justice :
"Tous ceux qui s'agitent, arrêtez. On va continuer à faire l'émission, à faire des directs, on continuera à donner notre avis même s'il est pourri, même s'il n'est pas le même que tout le monde.
N'écoutez pas les donneurs de leçons. La pensée unique... ici... il n'y en a pas un qui pense pareil".
Je ne suis personne, je ne suis pas un représentant du gouvernement mais en tant que citoyen, je veux que ça ne se reproduise plus. On veut qu'il y ait une peine exemplaire. Pourquoi les parents de Lola vont devoir attendre des semaines et des mois avant d'avoir le jugement? Vous vous rendez compte le drame pour eux..
Quand un Ministre de la justice, quand des éditorialistes, au lieu de parler du drame, parlent de ma sortie et disent 'on est au moyen âge', quand Eric Dupond-Moretti prononce 4 fois mon nom dans "C à vous" pour dire que c'est inadmissible...
Ce qui est inadmissible Monsieur Dupond-Moretti c'est que cette personne ait fait ça. Alors que le Ministre fasse son travail et rende des comptes aux Français au plus vite sur cette affaire au lieu de parler de moi.
Monsieur Dupond-Moretti, si vous nous regardez ce soir, je vous invite à venir .
Vous allez voir des français car aujourd'hui Monsieur Dupond-Moretti, j'ai l'impression que vous êtes déconnecté. Vous êtes un très grand avocat, certainement un très bon Ministre de la justice mais aujourd'hui on attend pas d'un ministre de la justice qu'il vienne parler d'un animateur pendant deux heures.
Moi j'ai donné mon opinion de père de famille, de citoyen. Vous, vous êtes un responsable politique donc vous n'avez pas à donner votre opinion sur moi. Vous êtes là pour donner des réponses aux français. On ne vous a pas entendu là-dessus.
Noyer le poisson et parler de moi pour ne pas répondre aux vraies questions, je pense que ce n'est pas la bonne solution."