Un grand format du "Dessous des cartes" qui analyse la stratégie chinoise en compagnie de la sinologue Alice Ekman. Le Congrès du Parti communiste chinois s'ouvre le 16 octobre 2022 : un rendez-vous majeur au cours duquel le président Xi Jinping devrait s'assurer un troisième mandat à la tête du Parti et donc du pays – une première depuis Mao Zedong.
Au Congrès quinquennal, 2 300 délégués du PCC se réunissent au Palais du peuple sur la place Tiananmen afin de désigner les membres du comité central pour les cinq prochaines années. Xi Jinping y affirmera son pouvoir et sa volonté de puissance.
À la veille de l’ouverture de ce Congrès, retour sur les difficultés intérieures d’un pays piégé par sa stratégie Zéro Covid et qui doit encore résoudre des inégalités territoriales structurelles, sur l’avenir des Nouvelles routes de la soie dans un contexte économique mondial difficile, la montée des tensions entre Pékin et Taïpei sur fond de guerre en Ukraine, la compétition sino-américaine dans le domaine militaire et technologique, la question Ouïghours, et la relation sino-russe depuis l’offensive de Moscou contre Kiev.