ÉTATS-UNIS - Deux avions de la Seconde guerre mondiale se sont percutés et ont heurté le sol lors d’un show aérien ce samedi 12 novembre à Dallas au Texas, ont annoncé les autorités américaines qui ne disposent pas encore de bilan des victimes.
Un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress, et un chasseur Bell P-63 KingCobra se sont heurtés en vol vers 13 h 20 (heure locale), a déclaré le régulateur de l’aviation (FAA) dans un communiqué.
Des témoins ont mis en ligne des vidéos de l’accident. Sur l’une d’elles, l’un des appareils semble se disloquer avant de heurter le sol.
« À ce stade nous ne savons pas combien de personnes se trouvaient à bord », a ajouté la FAA, qui a ouvert une enquête. Lors d’une conférence de presse samedi après-midi, Hank Coates, président et chef de la direction de la Commemorative Air Force, a déclaré : « Le B-17 a normalement un équipage de 4 à 5 personnes, c’était le nombre de passagers dans cet avion. Et le P-63 était un avion de chasse à pilote unique. »
L’Allied Pilots Association (APA), le syndicat représentant les pilotes d’American Airlines, a de son côté identifié deux pilotes retraités et anciens membres du syndicat parmi les personnes tuées dans la collision.
« Nous sommes attristés d’annoncer que les anciens membres de l’APA CA Terry Barker et CA Len Root faisaient partie des membres d’équipage perdus sur le B-17 Flying Fortress lors du spectacle aérien Wings Over Dallas aujourd’hui. Nos pensées vont à leurs familles, amis et collègues, passés et présents », a déclaré l’APA dans un tweet.
L’aéroport Dallas Executive, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la métropole texane, a évoqué sur Twitter un « incident » lors d’un spectacle d’avions militaires des années 1940, organisé dans le cadre du long week-end férié du 11 novembre. Les pompiers ont fait savoir qu’ils avaient été dépêchés sur place.