Finance durable : « Dépasser l’ESG : l’épargne engagée dans l’économie durable et la transition » - Introduction
Mathieu GARNERO, directeur du projet Finance ClimAct, a ouvert l’événement du 6 octobre 2022 autour du débat : faut-il réformer et/ou dépasser l’ESG ?
Dans un premier temps, il présente le projet LIFE Finance ClimAct.
Dans un second temps, il pose le contexte en faisant état des actualités autour de la finance durable, dans le cadre du projet mais aussi au-delà, dans le monde entier, pour rappeler l’urgence d’agir. Ce point pour expliquer les raisons ayant motivées l’équipe Finance ClimAct à proposer le sujet du dépassement de l’ESG et de poser les questions suivantes : faut-il le dépasser ? Si oui, comment ?
Afin de tenter d’y répondre, Mathieu Garnero expose les sujets qui seront développés durant la matinée ainsi que les intervenants des différents ateliers :
- Présentation des attentes et des pratiques de conseil en durabilité : les recommandations de 2DII pour améliorer le conseil financier à la suite de ses analyses de terrain
- Table ronde 1 : « Conseil extra-financier : une marche à gravir » : ESG, double matérialité, impact, comment introduire des nouveaux concepts auprès des investisseurs et du grand public ?
- Panorama des labels en Europe et en France : où en est-on su les labels verts et ESG en Europe ? Comment communiquer auprès du grand public ?
- Table ronde 2 : « Dépasser l’ESG : la démarche à impact » : à l’heure où l’approche ESG est critiquée pour son manque d’effet, l’engagement actionnarial et la finance à impact peuvent-ils se développer pour aider à la réalisation des engagements net-zéro ? Quels labels en France pour accompagner cette prochaine étape ?
Enfin, il rappelle que le sujet de l’impact et de la durabilité est assez complexe et, de fait, il remercie la prise de risque des intervenants qui ont accepté de participer au débat.