INCENDIE DE LA BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE D'ALGER PAR L'OAS LE 7 Juin 1962
L'ORGANISATION DE L'ARMÉE SECRÈTE (O.A.S)
Les putschistes du 13 Mai 1958, partisans
de l'idée de " l'Algérie Française ", avaient cru qu'avec l'arrivée au pouvoir
du Général De Gaulle , ils allaient concrétiser leurs rêves qui se sont aussitôt évanouis face aux succès militaires, politiques et diplomatiques enregistrés par la Révolution et aux échecs des manœuvres gaulliennes. Ceci a contraint De Gaulle à opérer un recul par rapport au slogan de l'Algérie Française, notamment après son discours du 14 juin 1960-, dans lequel il invitait le FLN à des négociations- et qui fut interprété comme une trahison par les colons et les militaires extrémistes.
Envahis par l'inquiétude, ils créèrent,
le 16 juin 1960, le " Front de l'Algérie Française " agréé officiellement et utilisé par les autorités françaises comme un moyen de pression brandi à l'occasion de toute discussion avec le FLN.
Ses ramifications s'étaient étendues jusqu'au fin fond du territoire français où Jean Marie Le Pen avait fondé le " Front National pour l'Algérie Française " .
La colère et le ressentiment de ce front s'amplifia davantage après le discours prononcé par De Gaulle le 04/11/1960, évoquant l'idée d'une " Algérie algérienne ".
Après le référendum de janvier 1961,
De Gaulle avait obtenu le feu vert
pour poursuivre sa politique et il procéda
à la dissolution du " Front de l'Algérie Française " et expurgea l'armée et les appareils de sécurité des éléments rebelles . Suite à cela, les chefs de l'opposition firent de l'Espagne leur base arrière pour organiser leurs rangs et s'opposer à
De Gaulle et sa politique.
Suite de l'article
http://www.1novembre54.com/Dossiers-ORGANISATION%20ARMEE%20SECRETE%20(O.A.S).html