Pionnier du folk-rock, le chanteur Américain David Crosby, californien aux longs cheveux blancs, est mort à 81 ans cette nuit après une vie d'excès et de succès

Views 89

Pionnier du folk-rock, le chanteur Américain David Crosby, californien aux longs cheveux blancs, est mort à 81 ans cette nuit après une vie d'excès et de succès. Il avait entamé une renaissance remarquée par la critique, saluant sa voix claire préservée du tabac, lui qui a pourtant touché à tant de drogues, rare survivant d'une génération disparue bien avant lui.

"Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, alors que Jimi (Hendrix) ne l'est pas, que Janis (Joplin) ne l'est pas..." s'étonnait-il auprès du magazine Rolling Stone en 2014. Cette vie d'allers-retours entre plusieurs groupes, émaillée de disputes et de cocaïne, le chanteur en tire une grande fierté.

"Les trucs importants dans ma vie, ce ne sont pas les problèmes que j'ai eus, c'est cette magie qui m'est arrivée, qui m'a permis de créer toute cette musique", racontait-il au Guardian en 2021 depuis sa maison en Californie. C'est dans cet Etat qu'il est né, le 14 août 1941, de parents descendants de grandes familles new-yorkaises, avec une mère au foyer et un père dans le cinéma, auréolé d'un Oscar de la meilleure photographie.

Avant ses 25 ans, il est l'un des fondateurs de The Byrds, groupe mêlant le rock venu d'Angleterre au folk traditionnel américain.

C'est notamment David Crosby qui amène cette dernière composante, pleine de mélodie, avec sa guitare et sa voix. L'influence durable des Byrds se fera notamment sentir sur d'autres groupes comme Eagles et, plus tard, R.E.M. On leur doit notamment le tube "Eight Miles High", morceau pionnier du rock psychédélique dont les références aux substances illicites l'écarteront un temps des puritaines radios américaines.

Ces substances, David Crosby ne les connaissaient que trop bien. "A la fin d'un concert, t'es au top, c'est là que j'en prenais beaucoup. Ça me permettait de tenir après le show", se souvient-il auprès de Rolling Stone.

En 1969, sa compagne est tuée dans un accident de voiture. Il réalise son premier album solo, "If I Could Only Remember My Name". Là, dans la détresse et l'héroïne, il se sauve en chantant. "Le seul endroit où je pouvais faire face, c'était le studio", racontait "Croz" en 2021 au Los Angeles Times. Depuis, le chanteur, grand amateur de voile, n'a cessé de s'étonner lui-même à survivre à ses montagnes russes.

En 1986, il passe cinq mois en prison au Texas pour avoir été arrêté, quelques années plus tôt dans une discothèque de Dallas, en possession de cocaïne et d'un pistolet automatique, chargé.

Depuis, son corps lui a rappelé ses excès: diabète, crises cardiaques, une greffe du foie en 1994.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS