CINÉMA - Le cinéma procure des émotions fortes aux spectateurs dans les salles obscures, mais aussi parfois aux réalisateurs derrière la caméra. Sur le tournage de The Fabelmans, qui sort le 22 février prochain, Steven Spielberg a même lâché quelques larmes en voyant la performance de Michelle Williams et Paul Dano.
Dans le film semi-autobiographique nommé sept fois aux Oscars 2023, les deux acteurs jouent des personnages inspirés des parents décédés du réalisateur. Michelle Williams, qui interprète Mitzi Fabelman, a raconté le moment émouvant où elle a vu Steven Spielberg pleurer et comme elle a été partagée entre l’attendrissement et la fierté, comme le montre la vidéo en tête d’article.
« Vous avez devant vous un homme qui pleure parce qu’il est très ému de revoir ses parents. Donc tu as de la compassion pour lui mais en même temps, en tant qu’acteur, tu te dis intérieurement ‘‘Oh, Dieu merci, ça marche. On est sur la bonne voie’’ », a-t-elle livré.
Pour l’actrice, The Fabelmans est un hommage aux parents de Steven Spielberg : « ils sont la raison pour laquelle il a fait ce film », estime-t-elle, « parce qu’il les aimait tellement et il voulait les ramener à la vie, les honorer et raconter leur histoire ».
Michelle Williams a elle-même été très touchée par son personnage, une mère de famille et pianiste talentueuse, avec qui elle a tissé un lien particulier : « J’ai adoré être elle. J’ai aimé avoir autant à briller et autant à donner, au point qu’elle m’a vraiment manqué quand le tournage était fini », a-t-elle admis.